FLAC. Et si cette compression audio ne servait à rien. Si elle n’était qu’un magnifique jouet pour audiophiles fanatiques, Bobos et autres Geeks (les vrais pas ceux qui utilisent un smartphone) ? Démonstration…

FLAC est interopérable

Vous pouvez lire votre fichier FLAC sur presque les systèmes d’exploitation les plus fréquents. Super intéressant ! C’est également valable pour ses grands courants comme le WMA Lossless ou ALAC (Apple Lossless Audio Codec).

Certains baladeurs sont compatibles avec FLAC

Oui. Ils sont produits par des firmes inconnues du grand public et mal distribués (en Europe du moins). Pire, la compatibilité FLAC n’est bien souvent qu’un gadget marketing pour se démarquer de la concurrence. En gros, c’est compatible, mais personne n’utilise la fonction.

La qualité d’écoute d’un FLAC est incomparable avec un MP3 ou WMA

Vous avez des oreilles de chien ou de chauve-souris ? Non ! Dommage. Notre audition baisse avec l’âge. Pour certains individus, dès 30 ans, la perception des hautes fréquences (par exemple) est très difficile ou impossible. Dans ces conditions, distinguer un fichier FLAC et d’un MP3 à 320 kb/s est quasiment impossible.

Depuis que j’écoute du FLAC avec mon iQuidechirtoo vx7854, je redécouvre ma musique

Possible. À condition d’avoir un casque haut de gamme. Pas le petit modèle à 15 ou 30 euros en vente dans l’hypermarché du coin.

FLAC = qualité identique à celle d’un CD

Faux. FLAC = qualité identique à la source. Si votre source est un CD créé à partir d’une vieille cassette audio, votre FLAC vous restituera un son identique à la vieille cassette.

Le prix des disques durs baisse sans cesse. Vive le FLAC !

C’est vrai pour quelques dizaines d’euros, vous avez un disque avec des milliers de Gigaoctets. N’oubliez pas que le Codec FLAC réduit la taille de vos morceaux de musique que s’il trouve des informations à compresser. Selon le type de musique, la compression sera plus ou moins forte. Il n’est pas rare d’observer un gain de place ridicule par rapport à l’original. Dans ces conditions, autant ne pas compresser (gain de temps) et laisser le tout dans des fichiers WAV !

 

Vous êtes un fan du FLAC, ne soyez pas froissé. Les critiques énoncées ici sont valables pour toutes les compressions audio sans perte. Cette page est là pour vous aider à prendre un peu de recul.

L’algorithme du FLAC ne fait pas de miracle. Son usage systématique n’est pas une nécessité. N’oubliez pas non plus que pour profiter pleinement de votre musique (compressé en FLAC, ou non), il vous faut un équipement de qualité…