Il existe des autoradios compatibles avec le FLAC, ce serait la solution la plus simple pour écouter vos FLAC dans la voiture.

Mais une question se pose: est il nécéssaire d’écouter des FLAC avec son autoradio?

En effet, les bruits parasites liés à l’environnement bruyant qu’est la voiture ne permettent pas de sentir la différence entre le FLAC et un fichier comprimé avec perte, comme le MP3 ou le OGG. Un fichier OGG de bonne qualité, ou un MP3 V0 devraient satisfaire les audiophiles les plus exigeant lors de leurs trajets en voiture…

Si vous voulez vraiment écouter vos flacs en roulant, alors vous pouvez consulter notre page dédiée aux matériels compatibles.

Si vous être déjà équipés d’un matériel non compatible avec le FLAC et ne voulez pas changer d’autoradio, des solutions existent:

Le flac sur un autoradio qui ne le supporte pas: comment faire?

Certains autoradios disposent d’une prise USB ou une prise Jack 3,5 sur laquelle vous pouvez brancher votre baladeur numérique, qui lui serait compatible avec le FLAC. Le raccordement par la prise USB sous-entend que votre autoradio est compatible avec votre baladeur et capable de lire du FLAC (ce qui est très rare). En revanche, la prise Jack est universelle. En effet, dans ce cas la musique est décodée par le baladeur. Votre autoradio ne récupère qu’un signal analogique (qu’il peut traiter sans problème).

Des moyens peu commodes (fil) et coûteux (achats éventuels), mais la qualité à un prix. Et puis vous le valez bien ! Sinon, vous pouvez toujours partir en quête d’un GPS avec transmetteur FM compatible FLAC. C’est plus pratique (plus de fil) mais vous pouvez dire adieu à la qualité (bande FM…).

Autre solution, le transmetteur FM autonome. Vous le raccordez à votre baladeur, vous choisissez une fréquence et voilà ! Attention, la réglementation concernant ces appareils varie considérablement d’un pays à l’autre. Encore une fois, cette astuce n’est viable que si vous faites des sacrifices sur la qualité.

Vous êtes dans une impasse ? Vous pouvez toujours convertir vos FLAC en CD audio (ce qui, rappelons le, n’entraînera pas de perte de qualité, le FLAC étant lossless) ou fichiers WAV ou MP3 (certains autoradios sont compatibles). Évidemment, dans le cas du WAV cela va prendre de la place (nombreux CD ou cartes mémoire). De plus, vous passez des heures devant votre PC à convertir et gérer ces nouveaux fichiers ou supports. Il peut être néanmoins interessant de considérer le FLAC comme un format de stockage (sur votre PC ou dans un NAS) et de réserver l’écoute de vos fichiers dans ce format à votre domicile, et de transcoder la musique que vous voulez écouter en déplacement en MP3 V2 ou V0, sur une clef USB destinée à votre autoradio, sans en sauvegarder la copie sur votre ordinateur.